Sophrologie & Communication PNL

Véritable « pédagogie de l’existence », la sophrologie se définit comme un entrainement du corps et de l’esprit pour développer capacités et ressources.

Sophrologie

Elle consiste en un ensemble de techniques de relaxation physique et psychique et d’activation du corps (exercices dynamiques) et de l’esprit (respiration, concentration, "visualisation" de pensées) permettant de mieux se connaître, de se concentrer sur des pensées positives et à s’en nourrir pour avancer dans la vie.

Elle a pour but d’explorer la dimension intérieure de l’être : rencontre avec soi à partir des fonctions sensorielles, émotionnelles et intuitives de notre conscience. Elle permet d’acquérir et de développer une force d’être, une force intérieure dans laquelle affirmer notre identité et nos valeurs. Elle organise ses outils pour permettre à chacun de puiser dans ses propres ressources. Dans un état privilégié, entre veille et sommeil, grâce à la sophrologie, la personne va pouvoir stimuler de manière autonome différentes capacités en elle peu exploitées : capacité à se détendre, à se concentrer, à comprendre son stress et ses émotions, à mémoriser, à positiver, à se projeter, à créer, à se dépasser etc…, c’est-à-dire à développer sa qualité de vie dans tous ses aspects physiques et psychiques dans un but d’HARMONIE.

La sophrologie a de nombreux champs d’application (liste non-exhaustive) :

  • gestion du stress
  • gestion des émotions
  • communication non violente
  • renforcement de la cohésion d’équipe
  • confiance en soi
  • estime de soi
  • amélioration des compétences…

Communication PNL

La Programmation Neuro Linguistique (PNL) est une approche consacrée à l’étude du comportement humain dans ses dimensions de communication, d’apprentissage et de changement.
La PNL est une formidable boîte à outils du changement et du mieux vivre.

La PNL offre des outils complémentaires au sophrologue et :

  • constitue une aide précieuse dans la relation qui s’instaure entre le sophrologue et la personne en demande pour créer l’alliance sophronique
  • facilite la mise en place de la relation d’aide avec la personne en demande en favorisant la verbalisation d’objectif concret à atteindre, l’un des principes incontournables pour le sophrologue, qui, à partir de cet objectif, va décliner une méthode à appliquer dans un temps limité
  • permet la programmation et la reproduction de ses propres modèles de réussite pour surmonter ses problèmes, ses angoisses, son stress et apporte des techniques complémentaires simples et faciles à reproduire par le client : méta-modèle, recadrage, dissociation, canaux sensoriels (VAKOG), calibration, synchronisation, puissance du langage non verbal et niveaux logiques.

Les séances :

Je vous propose des séances dans le cadre d’un suivi individuel ou de cours collectifs en cabinet ou en entreprise.

Déroulement

L’accompagnement individuel commence toujours par une séance « zéro » qui permet de faire connaissance et de conduire l’Anamnèse qui aborde divers sujets dans le but d’analyser le ou les besoins et de définir ensemble l’objectif.

Que ce soit en individuel ou en collectif, les séances se déroulent de la même façon et sont découpées en plusieurs temps.

Elles débutent toujours par un temps d’accueil et d’échange avec le sophrologue. Cette étape permet d’exprimer ses besoins, ses envies, mais également de faire connaître son état général qu’il soit physique ou émotionnel.

Cet échange est suivi par l’enchaînement d’un ou plusieurs exercices dynamiques qui ont pour but de relâcher les tensions en travaillant la respiration. Ce travail sur le schéma corporel et ses perceptions est essentiel.

Ensuite, une relaxation immobile avec visualisation est proposée et permet de se laisser aller à une relaxation profonde durant laquelle le corps se détend complètement et l’esprit reste éveillé. Dans cet état de détente, l’imagination, la mémoire, la concentration sont décuplées et une visualisation est proposée en lien avec l’objectif de la séance.

Enfin, la séance se termine à nouveau sur un temps d’échange qui permet cette fois d’exprimer les ressentis vécus au cours de la séance. Lors des séances collectives, les temps d’échanges sont proposés sur la base du volontariat, il n’est donc pas obligatoire de s’exprimer.