EFT (soin énergétique)

Traitement des émotions négatives / Hypersensibilité / Peurs / Angoisses / Phobies / Addictions / Comportement compulsif…

Les vraies causes des pensées et émotions négatives, ainsi que des symptômes physiques, sont un blocage d'énergie le long d'un ou de plusieurs méridiens énergétiques.Gary Craig

Développée par Roger Callaghan aux Etats Unis, elle a été reprise par Gary Craig qui l’a largement partagé dans le monde entier.
EFT pour Emotional Freedom Technic (Technique de libération émotionnelle) se base sur l’apport de la médecine énergétique chinoise, elle est aussi appelée « Acupuncture sans aiguille ».

L’EFT se base essentiellement sur l’idée qu’en trouvant une solution à ses troubles émotionnels, l’individu peut accéder à une vie plus paisible et libérée. Il fait le lien entre nos émotions non résolues et nos problèmes physiques ou psychologiques. La simplicité de cette méthode, mais également son efficacité et sa rapidité, permet à chacun de retrouver une liberté émotionnelle.

Sa facilité d’utilisation fait qu’en quelques séances la personne pourra la réaliser seule en toute autonomie, et cela rejoint bien la finalité d’une pratique en Sophrologie.


Méthode

L’EFT consiste à rééquilibrer les flux énergétiques en stimulant des points situés sur les méridiens d’acupuncture par des tapotements (« tapping » en anglais) avec le bout des doigts en exposant l’émotion ou la situation perturbante guidé par le praticien.

Il n’y a pas de contre indications et cela permet de soulager phobies, stress, anxiété, traumatismes, dépendances, dépression, culpabilité, chagrin, peurs, mais également les symptômes physiques – douleurs aiguës, chroniques, migraine, insomnie, asthme, tensions, etc...

La séance :

Durée d'1 heure environ.

Déroulement

Le praticien fait une anamnèse pour déterminer le sujet à travailler, ce qui est présent ici et maintenant dans le système énergétique (douleur physique, émotion intense, pensée parasite).

Une quantification de l’intensité est faite sur une échelle de 0 à 10.

Commence alors la stimulation des points d’acupuncture, la personne étant guidée par le praticien dans la formulation de phrases qui mentionnent le problème. Cette stimulation spécifique permet d’accéder à la mémoire énergétique et de s'en libérer.

Lorsque la séquence est terminée, une nouvelle mesure de l’intensité de l’émotion, douleur ou pensée parasite est faite sur une échelle allant de 0 à 10. Le travaille se poursuite ainsi jusqu’à ce que la personne ait nettoyé son système énergétique par rapport à ce problème précis.

Parfois, si cela s’avère nécessaire, et avec accord de la personne que j’accompagne, je peux inclure un travail en EFT dans les séances de Sophrologie.