Entreprises / C.S.E. (Comité Social et Économique)

Dans un environnement complexe et en mouvement, qui mobilise en permanence les capacités d'adaptation, ma mission est d'accompagner les personnels d'entreprise à optimiser et conjuguer bien-être et performance au travail.

Mes prestations s'inscrivent dans le cadre :

  • Du Bien-être et la Qualité de Vie au Travail (QVT)
  • De la prévention des Risques Psychosociaux (RPS)
  • De l’accompagnement au changement
et s'adressent à toutes les structures professionnelles, aux managers et collaborateurs, en collectif et/ou individuel.


Outils

Je mets à votre disposition les outils dont je dispose pour aller ensemble vers la réussite de vos objectifs !

La sophrologie

Les techniques de Sophrologie sont essentiellement au service d’une application dans le monde du travail, dans le cadre d’objectifs professionnels et/ou personnels.
Ses méthodes sont conçues pour permettre à chaque être humain de prendre conscience de toutes ses aptitudes et de renforcer ses potentiels personnels, tant physiques que psychiques, intellectuels et affectifs. Mais elles peuvent aussi être orientées vers le développement harmonieux des capacités de chacun dans son environnement plus spécifiquement professionnel ; car chaque personne, dans l’exercice de sa profession et quelle que soit la structure dans laquelle elle travaille (sa taille, son organisation, son secteur d’activité …) peut se trouver confrontée un jour ou l’autre à des situations difficiles auxquelles elle doit faire face. Ces difficultés ont des répercussions d’ordre personnel et d’ordre professionnel.

Ses applications dans le domaine de l’entreprise portent tout particulièrement sur la gestion du stress, les tensions personnelles et les conflits, la gestion des changements, la capacité de concentration, la créativité, l’adaptation relationnelle.

Insights Discovery®

L’attribution d’un Profil Personnel Insights Discovery unique et détaillé sera le document de référence pour les différentes formations : sessions individuelles de coaching, ateliers en groupe, formations en ligne...

Ce profil est utilisé comme point de départ pour travailler avec vos collaborateurs, équipes et leaders sur les défis qu’ils doivent relever pour accroître leur performance dans les domaines de la communication efficace, des styles de management, de la performance de ventes et trouver leur environnement idéal de travail.

Lorsque la communication sera claire et respectueuse au quotidien, lorsque les dirigeants sauront comment motiver leurs employés, lorsque les équipes de vente dépasseront leurs objectifs en s’adaptant aux besoins de leurs clients, quand chacun dans l’équipe ira dans la même direction, vous pourrez mesurer l’impact et le retour sur votre investissement dans le développement personnel.

Formation Prévention RPS

Il ne s’agit pas d’agir véritablement sur les facteurs des stress, mais d’une orientation vers la prévention par la sensibilisation et la diffusion de connaissances. Les contenus visent à apporter des connaissances validées sur les définitions, les modèles d’analyse, la réglementation, les démarches.

La formation doit agir sur les facteurs de Risques PsychoSociaux avant d’agir sur leurs conséquences et son contenu doit d’abord être axé vers ce qui permet aux acteurs de renforcer collectivement leurs capacités à répondre aux objectifs de production tout en préservant leur santé : améliorer l’organisation du travail, accompagner les changements, développer et soutenir le collectif, favoriser l’évolution des compétences, agir sur les parcours professionnels et le contenu du travail... et, si nécessaire, agir sur le stress ou les RPS.

Ateliers à thème

Définis ensemble, des ateliers peuvent être organisés sur différents thèmes tels que le stress, les émotions, le changement, la résolution de conflits….

La mise en œuvre d’un contrat :

  • Le contrat est établi entre moi-même et l’entreprise qui finance l’intervention.
  • Une réunion avec tous les acteurs ci-dessus nommés est organisée pour définir les objectifs, le plan d’action, les outils appropriés et les critères sur lesquels la mission pourra être évaluée.
  • Une fois l’objectif et les modalités définis, les séances (entre 45 min et 1H) commencent. La confidentialité est de rigueur et les retours vers l’entreprise sont réalisés seulement par la personne qui suit les séances.
  • Une réunion d’évaluation est organisée en fin de mission en présence de tous les acteurs concernés.

Veuillez me contacter pour toute question ou demande de devis.


Déontologie

En tant que membre associé au Syndicat des Sophrologues Professionnels, je m’engage à respecter ses codes de déontologie en totale confidentialité.